[ Accueil | Prologue | Histoire | Portraits | Livres | Théâtre | Galerie | Contact ]


Les comédiens du temps de Sarah


Mary Marquet


Jean Mounet Sully

     Parmi ceux qui lui donnèrent la réplique, nommons: Réjane, Mlle Agar, Marie Colombier, Marie Favart, Sophie Croizette et Jane Harding chez les dames. Mounet Sully, Lucien Guitry père du célèbre Sacha, les frères Coquelin: Constant, l'aîné et Ernest, le cadet ainsi que De Max furent ses partenaires de scène...
     Chez les célèbres acteurs de ce temps là, citons Henry Irving dont Sarah mentionna le nom dans ses " Mémoires".
     Parmi les grands artistes internationaux : la célèbre tragédienne Eléonora Duse, qui a excellé dans le répertoire du dramaturge suédois Ibsen. Et plus proche de nous, chez les jeunes recues: Marie Marquet, l'ultime maîtresse d'Edmond Rostand, amie et protégée de Sarah joua dans son dernier rôle "La Voyante".

Julia Bartet

     Parmi les plus mythiques qui ont connu la notoriété le public acclamait les talentueuses Réjane et Julia Bartet. Julia illustre sociétaire de la comédie française, qui jouait sublimement dans toutes les grandes pièces du théâtre classique, n'avait pas échappé aux superlatifs du public: «la divine Bartet»... , un peu moins intimiste, certes que «la divine Sarah». Une pure merveille le théâtre à cette époque! L'apparat était de rigueur. Quelle débauche ahurissante de décors fabuleux, de draperies dignes d'un palais des mille et une nuits! Les costumes de scène et les bijoux qui les accompagnent sont luxueux et coûteux. La scène est un lieu ostentatoire où les artistes se parent d'une profusion de pierres précieuses, de voluptueuses fourrures de castor, chinchilla, ocelot... les toilettes réalisées par des grands couturiers tels que M. Worth, fournisseur de la cour, sont les répliques fidèles des fresques ou des tableaux des musées. Sarah Bernhardt dans sa course à l'authentique se déplaçait à Ravenne pour que les célèbres mosaïques byzantines soient réssucitées dans son « Théodora » de Sardou! Les temps on vraiment changé mais le cinéma des années 50 nous permet d'imaginer cette époque du théâtre dans les péplums.

 

 

Retour
Suite